chaine d'amitier pour la securité et l'information des motars

météo

Météo Lorient © meteocity.com
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» porte ouverte casim56 le 09/092017
Mar 5 Sep - 22:18 par Abertimo

» pantalon cuir DMP (vendu)
Mar 24 Jan - 16:32 par xs-fou

» sacoches cavalieres moto
Mar 24 Jan - 10:25 par xs-fou

» collecte de jouets pour Makadam
Ven 16 Déc - 10:50 par xs-fou

» Balade du 30 octobre 2016 +CR
Dim 30 Oct - 23:22 par Abertimo

» harley 1200 forty-eigth (vendu)
Jeu 27 Oct - 20:06 par xs-fou

» CMP maniabilité a allure normal!!!!!le 15/10/2016
Mer 12 Oct - 19:45 par xs-fou

» bon annif sebast
Lun 10 Oct - 14:48 par Abertimo

» balade du 25 septembre 2016 + cr
Lun 26 Sep - 13:14 par Abertimo

Partenaires

créer un forum

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CPM Freinage - Samedi 15 novembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

steph

Admin
Admin
Guidel - Maison des associations - Salle des bruyères
horaire : RDV à 13h30 - Début à 14h00

P'tit CR pour mon 3ième CPM: Freinage:

Après avoir remonté ma batterie (qui donne quelques signes de faiblesse et qui, donc était à recharger), je me prépare à partir sous la pluie.

Lors du dernier CPM, j'avais pu constater que mon blouson n'était pas étanche. => Changement de stratégie, j'essaie un gros blouson de cuir "made in pompier" qui pèse 5 kilo. Résultat, après pluie et grêle, c'est étanche !!  cheers
Après, une moto qui ne démarre pas, une station service en dérangement (et donc un demi-tour), j'arrive enfin au CPM avec près d'1/2 heure de retard (Je m'en excuse encore une fois) Embarassed
A Guidel, sous les nuages, les routes étaient quasiment sèches. C'étaitt sans compter sur les averses qui passent pendant le Topo.
On commence donc par le petit topo, je m'installe, le plus discretement possible, là où il reste de la place. study

Durant la présentation, une question est restée plus ou moins en suspens: Qui freine le mieux : Voiture ou moto. Question
D'après ce que j'ai pu lire: pour un freinage d'urgence, une voiture moyenne fait mieux qu'une moto et à haute vitesse une moto peut freiner très fort (surtout que son inertie est faible) et seulement quelques voitures très sportives font mieux. (Bref : IL est sûr qu'une R1 freine mieux qu'une laguna, golf ou autre, et qu'une ferrari enzo freine mieux qu'une R1).
Puis on se dirige vers la piste pour les exercices pratiques. Comme la fois précédente, j'ai du mal à me détendre et les premiers freinages sont relativement instinctifs, en plus la route est humide et donc l'adhérence est précaire. pale
Heureusement, je n'ai pas de trop mauvaises habitudes à corriger.
Dans la suite des exercices, une pression supplémentaire s'impose à tous, "NE PAS FAIRE DE TRACE". C'est une pression réelle, puisqu'on risque une expulsion du site! No
Deux grandes traces apparaissent affraid  au cours d'un exercice, on passe alors à des exercices d'évitement.
Pour moi, c'est plus facile, même si la peur d'écraser notre chef préferré est présente. D'ailleurs deux ou trois fois, il lui a fallu jouer au toréador ! Olééééé ! cheers

En bref, de nouvelles connaissances acquises, et certaines pratiques à modifier,( Ex: lacher le frein arrière pour ne pas déraper, une fois que le poids de la moto est passé sur l'avant). Je m'explique mieux la forme d'usure de mon pneu arrière! Suspect

A la nuit tombante, retour sous la pluie mais "au sec" vers le domicile familial.

Un grand MERCI, à tous ceux qui nous ont aidés à progresser et bon courage à celui qui aura besoin de diplomatie pour aller voir le propriétaire des lieux :bom: .

steph

Admin
Admin
cheers Merci pour ta participation et pour cette contribution. Ce retour est pour nous une source d'amélioration. et un peu d'animation sur le forum c'est extra!
en plus voila bien un sujet qui nous concerne tous!! afro

Le complément d'info pour répondre aux questions abordées sur la qualité de freinage des différents types de véhicules mérite d'être creuser. j'ai cherché aussi quelques infos et j'ai trouvé quelques chiffre sur le repaire des motards : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,772144

et cet essai sur blog.allopneu
http://blog.allopneus.com/2013/03/comparatif-freinage-voiture-vs-moto-vs-scooter/

et pour les physiciens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d%27arr%C3%AAt

Je crois qu'il va falloir chercher encore pour trouver la solution. Je pense qu'il manque une information liée à la surface en contact avec le sol qui doit avoir une limite de "décrochage" lorsque la surface diminue lié au matériaux et à la gomme. jocolor

Pour les exercices :
Nous ne voulions pas vous mettre la pression.... mais le but de l'exercice est de faire un freinage propre, sans blocage de roue. (donc sans trace sur le bitume ;o)). La pression n'est pas souhaitable lors des exercices (sauf dans les pneus). Elle entraîne tension, crispation et risques d'erreurs affraid .

Et le frein arrière, juste diminuer la force d'appui sur la commande pour éviter le blocage lors du transfert de charge de la roue arrière vers la roue avant - pas besoin de tout lâcher ;o).
lol!

Je crois qu'il va falloir chercher encore pour trouver la solution. Je pense qu'il manque une information liée à la surface en contact avec le sol qui doit avoir une limite de "décrochage" lorsque la surface diminue lié au matériaux et à la gomme. jocolor

Il y a tellement de paramètres (energie cinétique (poids, centre de gravité, ....), pneus, surface de contact suivant la pression des pneus, usure, ... ) qu'il n'y a sans doute pas de comparatif complet.

:idea:Faut qu'on demande aux "Cobayes" ! (France 5) tongue

Pour les exercices :
Nous ne voulions pas vous mettre la pression....

La pression, chacun des participants, selon son vécu, sa senbilité, sa maîtrise, ... se la met tout seul. Certain sont sans doute plus détendus Cool que d'autres Crying or Very sad , à instructions équivalentes.

"Et le frein arrière, juste diminuer la force d'appui sur la commande pour éviter le blocage lors du transfert de charge de la roue arrière vers la roue avant - pas besoin de tout lâcher !"

C'est bien enregister, reste à s'exercer bounce pour que ce soit progressif.

lagrappe

modérateur
modérateur
Exactement!
Au delà des cours CPM on vous encourage fortement à vous exercer (quand les conditions vous permettent de le faire sans danger évidemment).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]